UNIVERSITÉ VIRTUELLE:
Une nouvelle ère de connaissance
Tout le monde confère une priorité absolue à un enseignement de qualité, voire universel et en phase avec les nouvelles mutations. La qualité de l’enseignement passe par la modernisation des voies, méthodes et techniques des systèmes notamment en matière de formation, d’information et de communication.
Des bonds remarquables ont été faits jusqu’alors, par la généralisation de la connexion aux réseaux internet entre autres, de toutes les institutions éducatives et de recherches scientifiques.
le concept de l’université virtuelle, ses perspectives d’avenir, ses défis, l’expérience à travers les différentes plateformes de formation à distance, comment évaluer la qualité, les objectifs poursuivis, et les différentes approches de la pédagogie numérique.
Quels sont les contours de l’université virtuelle, son message, ses structures, son organisation, ses contenus ?
L’objectif ambitieux est de donner la possibilité à chaque citoyen quel que soit son âge, où qu’il soit, et quelle que soit son activité professionnelle, de poursuivre ses études et d’approfondir ses connaissances. un enseignement supérieur, ouvert, non présentiel, offrant les meilleurs cours conçus par une pléiade d’universitaires confirmés.
l’auto-apprentissage nourrit l’esprit d’initiative chez les étudiants et contribue à l’ancrage du principe de l’enseignement à vie. Car finalement, le développement est lié à la rénovation scientifique et l’insertion économique et sociale dans la société du savoir.
Une industrie du contenu pédagogique qui consiste à réécrire les cours et les travaux pratiques et le préparer à l’enseignement non présentiel. C'est une nouvelle pédagogie pensée pour la formation numérique, non présentielle, à distance, interactive, campus virtuel, électronique, tel est le jargon de cette dynamique ou révolution technologique afin de transmettre autrement le savoir et garantir l’apprentissage à tous.
Comment l’innovation pédagogique basée sur des supports informatiques pourrait être efficace ? Quel résultat aura l’enseignement virtuel ?
Des études élaborées ont eu comme résultat que l’enseignement à distance ne doit pas être entièrement non présentiel. La dose de présence humaine est très importante : le partage et le travail collaboratif est fondamental, le contenu pédagogique est organisé et scénarisé pour qu’il puisse retenir l’auditoire et motiver l’étudiant pour interagir dans ces cours et pour qu’à la fin, on puisse avoir une auto-évaluation pertinente.
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