vendredi 3 avril 2020

Comment renforcer les compétences linguistiques de l’élève




Méthodologie d’apprentissage : 

Renforcement des compétences linguistiques de l’élève.


Apprendre une langue a besoin de motivation, patience, dévouement et beaucoup de pratique. Pour une période académique de septembre à juin c’est un peu problématique. Pourquoi ? Parce que les élèves prennent une pause l’été et ne continuent pas la pratique de la langue, ceci leur fait perdre des avancés dans leur apprentissage. Pour contrer ce problème, on a besoin d’implémenter une méthodologie d’apprentissage et ce qui peut compléter ceci c’est l’apprentissage à distance : quelque chose que les élèves peuvent faire de n’importe où à n’importe quelle heure et sans à être dans la classe.
La formation en ligne permet aux élèves de continuer la pratique entre les classes.
Maintenant, on peut présenter aux élèves des outils pour continuer l’apprentissage ou la révision de leurs cours par eux-mêmes.

Renforcement des compétences linguistiques


1-     Immersion linguistique

Par l’apprentissage en ligne, l’élève peut accéder à la vie réelle avec du contenu immersif comme des vidéos, des audio, des jeux, des activités, des textes de la vie réelle comme les magazines ou autres supports écrits.
En structurant l’apprentissage, dans un contexte réel, avec du contenu multimédia et audiovisuel, l’élève s’immerge dans un environnement éducatif complet, en utilisant la langue et en interagissant avec et en participant à des dialogues qu’il pourrait rencontrer dans la vie réelle avec la langue en question.

2-     Apprentissage social et groupes de conversation

Dans les classes, l’élève parle et échange avec la langue qu’il est en train d’apprendre, ce face à face est important et durant les vacances d’été, il peut perdre sa confiance en ses connaissances et c’est là où l’apprentissage en ligne peut les aider. La clé pour la maîtrise d’une langue est de parler, parler et encore parler cette langue que tu veux maîtriser, pratiquer est la méthodologie la plus efficace pour apprendre n’importe quelle langue que ce soit langage humain ou langage machine.
Les plateformes éducatives en ligne offrent des groupes de conversation à temps réel, pour pratiquer son discours et ses messages et même je dirais son apprentissage social.

3-     Reconnaissance vocale pour perfectionner sa prononciation

Une chose que les élèves trouvent problématique quand ils apprennent une langue étrangère est la prononciation, surtout quand la phonétique diffère de la leur.
Si on prend l’anglais comme exemple, l’écriture de certains mots diffère de la prononciation, et ce n’est qu’avec de la répétition et de la pratique que l’élève prenne confiance qu’il sera compris.
Durant les vacances d’été, un élève normal n’aura pas accès à un enseignant ni probablement à des gens qui parlent couramment cette langue, donc en profitant de la technologie de la reconnaissance vocale, il peut pratiquer sa prononciation entre temps.
Cette technologie est valable dans beaucoup de plateformes éducatives.
L’apprenant peut comparer sa prononciation à celle d’un orateur natif.

4-     Différents cours en ligne pour différents besoins

N’importe quelle bonne méthode d’enseignement sera nécessairement une méthode centrée sur l’apprenant, se concentrant sur ses besoins exacts.
Ce paradigme de l’éducation repose sur le fait que le niveau des élèves différents.
Dans une même classe, on peut trouver des bons, un niveau moyen, etc.
Dans une plateforme éducative en ligne, c’est la même situation, mais la pratique avec cette diversité est plus intéressante, car l’indépendance de chacun à gérer son apprentissage donnera plus de confidence à tous.
Les pauses imposées par le système éducatif traditionnel peuvent induire l’élève à perdre des compétences qu’il a péniblement acquises. L’apprentissage en ligne peut renforcer les compétences d’un élève quand il n’est pas en classe, et je dirais même renforcer n’importe qu’elle méthodologie d’enseignement.

Bonne continuation à tous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire