lundi 23 août 2021

Pourquoi le changement vers une pédagogie numérique est aussi lent ?


Pourquoi le changement vers une pédagogie numérique est aussi lent ?


Il y a eu un véritable changement de repères quant aux méthodes d’apprentissage et de la culture de transmission du savoir.


Les technologies de l’information et de la communication (tic) ne seront plus désormais dispensées en tant que matière seulement mais seront intégrées comme support didactique pour l’enseignement.


On peut imaginer un plan sommaire pour ce faire, comme suit :


  1. intégration des tic dans la pédagogie et l’apprentissage (plusieurs programmes: formation des formateurs ou formation certificative des acteurs, les ressources de simulation, d’illustration iconographiques et sonores et autres applications de mise en forme outre les tableaux interactifs )



  1. mettre en place des systèmes d’information, de communication et de pilotage intégré

  2. former les ressources humaines de l’enseignement

  3. optimiser la gestion du parc informatique 

  4. mettre à niveau les établissements

  5. promouvoir l’initiative dans le domaine de l’intégration des tic.


C’est une expérience révolutionnaire, onéreuse et à besoin de temps, elle est évolutive et se fait graduellement avec l’extension des expériences réussies (veille technologique et ne pas rester à la traîne de cette révolution numérique).





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire