mercredi 11 mars 2020

Pourquoi l’apprentissage tout au long de la vie



Pourquoi l’apprentissage tout au long de la vie :


On constate, avec les changements rapides et technologiques de notre époque, un besoin croissant d’apprentissage tout au long de la vie. 

Lifelong Learning


L'Apprentissage Tout au Long de la Vie (ATLV) est défini par l'UNESCO de la manière suivante : « L’éducation tout au long de la vie est une construction continue de la personne humaine, de son savoir et de ses aptitudes, mais aussi de sa faculté de jugement et d’action ». (UNESCO, 1996)

En réalité, dans la vie d’un être humain, il est naturel qu’il soit affronté à l’obligation d’apprendre des choses nouvelles.

Par exemple, après avoir eu des enfants, il doit apprendre comment les éduquer, comment prendre soin d’eux, comment gérer un foyer familial, etc.

Aussi, avec l’âge, il doit apprendre comment faire face à ses responsabilités et prendre soin de ses parents devenus personnes âgées ; il aura besoin d’avoir des connaissances pour l’évolution dans son poste de travail, après avoir maîtrisé son travail peut-être qu’il sera appelé à former d’autres personnes, à les coacher, etc.

Donc l’être humain aura toujours besoin d’apprendre de nouvelles connaissances (coaching, connaissances pédagogiques, psychologiques, etc.) et surtout des compétences en développement personnel.

La génération actuelle se retourne intuitivement vers l’Internet pour chercher n’importe quelle information dont ils ont besoin (sites web spécialisés dans le domaine en question, des encyclopédies, des dictionnaires, Wikipédia, des blogs, etc.)

On dit qu’il n’y a pas de nouvelles connaissances à créer, il faut simplement adapter les connaissances déjà existant à votre cas particulier. Il faut poser la juste question.

l'Internet représente, pour un assoiffé de connaissance, un livre magique où il trouvera la réponse à toutes les questions qu'il se pose même celles existentielles.

C’est une pratique un peu discutable, car il vaudra mieux apprendre des connaissances utiles sur des bases solides pour pouvoir faire un travail de qualité.

Internet, révolution numérique et village mondial :


Avec l’Internet, le réseau d’information mondial, la terre est devenue un petit village où on peut communiquer, connaître et comprendre les autres peuples du monde sans se déplacer de chez soi.

Il n’y aura plus lieu dorénavant de se déplacer pour acquérir les connaissances nécessaires dans un domaine précis.

Même s’il y a un consensus sur les sciences exactes, et les sciences sociales, qui sont des domaines très vastes, il y a une diversité d’approches pédagogiques qui font que l’apprentissage de ces sciences peut différencier d’une source à l’autre. Cette diversité pédagogique peut être enrichissante comme elle peut être source de mal-compréhensions notables (donc besoin impératif d’un mentor).

Si le phénomène de globalisation ou de la modalisation de l'économie a permis à quelques sociétés et/ou compagnies de se développer à l’échelle planétaire, et pour certaines autres sociétés de rester à l’échelle nationale ou même régionale, ceci peut être le cas des programmes éducatifs ; quelques-uns des programmes seulement peuvent être une source pour l’éducation mondiale (notamment la science informatique et technique) et d’autres doivent ou peuvent rester sur un niveau local (religions, spécificités culturelles, etc.)

L'analogie entre le phénomène de mondialisation de l'économie et la probable mondialisation/globalisation de l'éducation est évidente !!!

L’e-learning et la mondialisation de l’éducation :


La formation à distance est devenue une réalité et des partenariats se sont forgés entre plusieurs plateformes d’e-learning. (On pourra citer les diverses expériences éducatives par l'intermédiaire de l'Internet)

Les expériences pédagogiques sont très variées dans le monde et plusieurs essayent d’étudier et/ou de reproduire une telle expérience qui a réussi ailleurs, mais le paysage reste encore plus local que global. En effet, la pédagogie aide, d'une manière très poussée, de concevoir des programmes éducatifs performants.

Les MOOC’s et les plateformes éducatives :


La liste des plateformes éducatives est longue. Je me propose dans ce blog de rendre compte de mon expérience avec ces plateformes éducatives.

Les MOOC se sont avérés très appréciés par les internautes. Pourquoi ?  

Massive Open Online Courses


J’aimerai partager cette passion avec des lecteurs ... Faire un compte-rendu de mon expérience avec les MOOC.

Suivez-moi dans ce blog.

Merci.


1 commentaire:

  1. J'aime aussi les mooc et je voudrais connaître les mooc que tu as suivi et les points intéressant qui vous ont interpellé. Ne tarde pas à nous écrire de nouveaux articles. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer