mercredi 1 avril 2020

Suis-je un MOOC Addict




MOOC ADDICT




 Je suis un MOOC Addict :

Depuis que j’ai découvert les MOOCs, j’ai enchaîné plusieurs, voire j’ai mené plusieurs fronts en même temps.

Addiction aux MOOC 

Qu’est-ce qui m’a poussé à faire des MOOCs ?

Depuis toujours, j’avais la volonté de maîtriser l’informatique et en regardant un teaser qui promettait de devenir un développeur débutant, j’étais attiré par le fait de suivre ce premier MOOC que j’ai présenté dans un article précédent.

Riche de nouvelles connaissances, je voulais connaître plus sur certains autres domaines et en cherchant je me suis affronté à une grande offre de MOOCs qui promettaient d’autres exploits et je ne pouvais me tenir de les suivre. J’ai alors exploité les moindres minutes de mon temps pour pouvoir suivre ces MOOC et j’en ai fini plusieurs. 

Combien de MOOCs ai-je réalisés ?

Quand on aime, on ne compte pas ! C’est vrai, mais je dirais une dizaine dans des domaines très différents du domaine des sciences naturelles à la finance en passant bien sûr par l’informatique.

Mais j’ai fini par me tracer un parcours qui se résume par l’objectif de maîtriser successivement, le HTML, le CSS, le JAVASCRIPT, le PHP et le SQL. Je suis au début, mais j’avance et il est hors de question pour moi de ne pas continuer à apprendre.

J’envisage dans ce parcours d’apprendre aussi quelques Frameworks comme le BOOTSTRAP, WORDPRESS, JQUERY, quelques CMS, le digital marketing, ou même le BIG DATA.

Quelles plateformes et quelles durées ?

J’ai utilisé FUN MOOC, OPENCLASSROOMS, COURSERA pour des MOOCs dont la durée est variable, mais à vrai dire je ne suivais pas exactement la chronologie imposée par ceux-ci, vu que je travaille de 09h00 à 18h00 et je suis membre d’une famille qui a des besoins et donc un temps incompressible.  

Le choix de MOOCs gratuit ?

Les certifications sont payantes pour la plupart, mais je n’ai pas fait ces MOOCs dans le but d’enrichir mon CV, même si je peux utiliser les attestations de suivi ; je ne visais absolument pas les certifications, mais c’est un chalenge pour moi. C’est avant tout une démarche individuelle empreinte de curiosité.

Sur le plan des disponibilités, c’est un engagement très important et très chronophage, si on considère que « le temps, c'est de l'argent ».

Mon analyse sur les avantages et inconvénients des différentes plateformes.

Je ne crois pas qu’une comparaison peut être faite entre les plateformes, mais plutôt entre les MOOCs. Un bon MOOC ludique intégrant plusieurs formats avec un contenu bien balisé et bien fait paraîtra de la sorte, quelle que soit la plateforme sur laquelle il est hébergé.

Il est vrai que la forme n’est pas tout, mais je crois que le succès d’un MOOC est tributaire d’une manière de séduire l’orateur ou le spectateur et de lui présenter un contenu de qualité et de la manière la plus claire possible. 

L’abandon

J’estime mon taux d’abandon à 40 %, même si je reviens à un MOOC archivé à chaque fois que je ressens le besoin.

Je me suis inscrit à plusieurs MOOCs qui je n’ai pas trouvé le temps nécessaire pour suivre et c’est absolument dommage, mais je reste avec l’espoir d’y revenir un jour et de les suivre même s’ils sont archivés.

Je ne compte pas m’arrêter là, je vais amorcer plusieurs MOOCs dont le sujet concerne principalement les sujets dont je me suis fixé.

Mes conseils pour les « apprentis Moocers » qui voudraient suivre ce chemin :

Pour un démarrage, je pense qu’il est capital de choisir un programme qui vous intéresse, tout en organisant votre temps de manière à ce que cela devienne un rituel.

Visionner plusieurs trails pour avoir une idée sur ce que vous attends et foncez.

J’espère vous avoir mis l’eau dans la bouche. A vous MOOC.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire