Qu’est-ce que je peux apprendre en Digital Learning
J’avais
parlé dans un article sur l’apprentissage tout au long de la vie et j’ai parlé
dans un autre article sur le Digital Learning et j’ai dit que ce sont les
technologies de l’information qui prennent la majeure partie des cours
dispensés en ligne. Il est vrai aussi qu’on peut apprendre tout, pratiquement
tout, sur Internet.
Il
y a une diversité de contenus à apprendre, principalement l’utilisation des
technologies numériques, mais aussi et par ordre de structuration :
- La gestion des finances personnelles,
- L’éducation au développement durable,
- L’éducation à la citoyenneté,
- L’éducation à la paix et à la résolution pacifique des conflits,
- L’éducation à la santé,
- L’éducation aux médias, etc.
L’éducation
des adultes est une réalité dans le monde numérique, Internet et le World Wide
Web, mais aussi est un processus en continuelle transition, et ceci pour les
raisons suivantes :
- Les acquis sont sûrement à entretenir et à actualiser, dans un contexte de pratiques émergentes (on ne travaille plus comme avant, vous partagez cette vérité avec moi !)
- Apprendre par soi-même et apprendre les uns des autres devient une nécessité ;
Voilà
les grandes questions formulées par les experts du domaine :
- Les questions de l’accès à la formation, de la qualité de la formation et de la réussite des apprentissages, lorsqu’il est question de l’autoformation en ligne ou du fait qu’une personne peut devenir une éducatrice d’une seconde personne ?
- Comment redéfinir le bien public en éducation, dans un contexte où des individus rendent disponibles librement et gratuitement leurs connaissances et leurs compétences à d’autres individus ?
- Comment repenser l’architecture globale de l’infrastructure d’éducation des adultes en lui ajoutant l’autoformation en ligne, l’apprentissage par les pairs et la reconnaissance des acquis non formels et informels ?
- Quelle place accorder à l’adulte apprenant gérant de manière autonome l’ingénierie de sa propre formation, soit, l’analyse de ses besoins, la recherche d’un lieu d’apprentissage pouvant les satisfaire, la réalisation de ses apprentissages (ex. : en ligne, par l’entremise d’une autre personne), l’évaluation de la qualité des services offerts et le transfert de ses acquis dans sa vie quotidienne?
Dans
un contexte de société du savoir où les connaissances et les compétences sont
devenues des conditions d’insertion socio-économique et culturelle et/ou des
facteurs d’exclusion, selon que l’on possède ou non les connaissances et les
compétences exigées : La société de la connaissance doit se prolonger dans
une société de l’apprentissage. C’est une nécessité et je crois que c’est la
chose que je veux participer à faire.
Faisant
une expérience : peut-on apprendre la « plomberie » en
ligne ; je ne parle pas de bricolage, mais un apprentissage structuré e j’ai
choisi la plomberie comme exemple car c’est une pratique très en demande et il
y a un manque de main d’œuvre dans ce domaine.
Je
vais essayer de faire un sommaire des connaissances nécessaires et ensuite
chercher les sources pour acquérir ces connaissances et finalement faire un
scénario pédagogique adapté pour aboutir à cet objectif.
Suivez-moi
dans ce projet !
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