jeudi 12 mars 2020

L’école a-t-elle pu s'adapter à l'ère du numérique ?


L’école a-t-elle pu s'adapter à l'ère du numérique ?


La société s’est imprégnée de plus en plus de numérique. Ce changement est visible dans les métiers et les compétences. La jeune génération appelée « génération numérique » utilise l’ordinateur, l’Internet, les smartphones et les TIC en général tous les jours, en dehors de l’école.

Néanmoins, presque toutes les tentatives d’intégrer le numérique à l’école ont échoué. On peut considérer que les expériences, plus au moins réussies, se sont contentées seulement « d’ajouter » quelques innovations numériques.

L’école a tendance à ignorer les pratiques des jeunes et ce qu’ils font devant leurs ordinateurs. Peut-être parce que la partie visible de l’iceberg se manifeste dans les jeux vidéo.  

On peut dire que l’école est « déconnectée », elle utilise peu les nouveaux modes d’accès au savoir. Le modèle pédagogique dominant de l’école et qui a prouvé ses pratiques maintenant des siècles, s’accorde mal avec le numérique puisqu’il se base sur l’enseignement transmissif, l’erreur et la réussite (des notions mises à mal avec le numérique, mais en reviendra sur ce point …).

l'enseignement à l'ère du numérique


Les expériences déjà faites disent que rien ne prouve qu’on apprenne mieux à l’école avec les TIC et que l’école n’est pas faite pour le numérique ! Même si la technologie change, la pédagogie, elle, n’a pas changé. Les essais de faire enrichir la pédagogie de ce que les technologies permettent, afin d’inventer des pédagogies numériques avec une approche centrée sur la technologie n’ont pas donné satisfaction jusqu’à nos jours.

Les géants de l’informatique ont mis en avant le slogan « zéro papier », alors que l’école n’a pas pu s’affranchir de ses traditions.


Apprendre où je veux, quand je veux sont des nouveaux approches, qui font que cette diversité des espaces et des temps enrichit la pédagogie ; on parle même de l’apprentissage mobile. 


La conséquence est que l’école est de plus en plus en décalage d’avec la société.

C’est à la société de dire ce qu’elle attend de l’école, quelle sera l’école de demain, quelles seront ses missions fondamentales.


Le rôle de l’éducation n’est-il pas dans les points suivant :
  • Anticiper les compétences de demain
  • Prise de décision à partir de données
  • Résolution de problèmes
  • Représentation créative. 

Le premier pas à faire vers l’école du future est de former les enseignants au numérique et surtout sur les thèmes suivants :
- Les concepts essentiels du numérique et de l’informatique
- L’utilisation raisonnée des outils et ressources numériques
- La maîtrise et la gestion de l’information
- L’information et le savoir
- Communication, travail collaboratif
- Pédagogies numériques, le numérique en classe et avec les élèves
- Ingénierie pédagogique numérique
- Apports du numérique pour l’apprentissage individuel et l’apprentissage collaboratif
- Ecriture et production numériques
- Le numérique dans la vie scolaire
- Sécurité, respect de la vie privée

- Droit et éthique du numérique dans l’éducation 

Voilà des pistes de réflexion que tout un chacun devrait y penser même pour dessiner ensemble le chemin de l'humanité moderne.


Dans un prochain article on parlera sur les savoir nécessaires à l’éducation du futur, suivez-nous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire