mercredi 25 mars 2020

Comment l’éducation en ligne rapporte de l'argent




L’éducation en ligne, tout le monde y gagne !


L'éducation en ligne se propage à travers le monde avec une vitesse foudroyante dans le monde entier, pénétré dans nos vies et nos foyers.
Des millions de personnes qui pensaient auparavant qu’un diplôme universitaire était fermement hors de leur portée ont découvert que tout ce qu’il faut pour aller à l’université dans le monde d’aujourd’hui est la combinaison de quelques heures gratuites chaque jour et un accès à Internet.
Peut-être en raison de la facilité de suivre des cours à loisir, l’enseignement en ligne continue d’être une tendance croissante dans le monde.

L’éducation en ligne, tout le monde y gagne !



L'éducation en ligne est synonyme de grandes entreprises certes, mais ce n’est pas le seul cas.

Conçue à l'origine comme un moyen pour les adultes d'obtenir un diplôme, même universitaire, plus tard dans la vie que d'habitude, l'éducation en ligne ou « l'enseignement à distance » s'est propagée au point que des personnes de tous âges sont désormais impliquées.
Des enfants dès le quatrième niveau ont désormais accès à l'enseignement en ligne dans de nombreux domaines, l'utilisant en complément ou à la place des cours traditionnels.
Pour le monde des affaires, cela peut être vu comme une circonstance opportune, selon plusieurs experts ; il était prévu dès 2001 que l'éducation en ligne deviendrait une industrie de 23 milliards de dollars et plus.

Avec l'éducation en ligne, tout le monde est gagnant.

Une partie de l'attrait de l'éducation en ligne est qu'elle est littéralement bonne pour tout le monde.
Les éducateurs peuvent entrer sur un nouveau marché du travail par écrit et mettre en œuvre un programme d'études en ligne et peuvent utiliser ce revenu pour compléter les revenus provenant de l'enseignement en classe.
Les élèves de tous âges ont une alternative aux cours traditionnels dans lesquels ils peuvent apprendre sans l'interférence des interruptions comportementales des autres élèves.
Les adultes qui ont peut-être manqué leurs diplômes d'études secondaires ou collégiales ont désormais la possibilité, grâce à l'enseignement en ligne, de terminer ou de poursuivre leurs études sans les problèmes d'horaire qui ont pu rendre cela impossible par le passé.
Le public profite de l'argent des contribuables économisé ; chaque élève qui participe à un programme éducatif en ligne représente un fardeau réduit pour le système d'enseignement public financé par les contribuables.

Enfin, l'éducation en ligne offre aux entreprises la possibilité d'éduquer leur main-d'œuvre à moindre coût et de bénéficier d'une génération de futurs employés possédant des connaissances en informatique et des niveaux de formation plus élevés à l’entrée, sur le marché du travail.

L'éducation en ligne permet d'économiser du temps, de l'argent et offre des d’occasions favorables à ceux qui ne l'ont peut-être jamais eu par le passé. C'est peut-être vraiment la vague de l'avenir.

Pour consulter nos sources recommandées pour l'éducation en ligne et degrés, visitez-nous, ici, source recommandées pour l'éducation en ligne.



mercredi 18 mars 2020

Quel est l'avenir du Digital Learning et l'avenir des MOOC



Des experts en matière de e-learning préconisent l'avenir du Digital Learning


Premier lot d’observation :

Le phénomène des cours accessibles par Internet s’est avéré efficace et surtout demandé, donc il va probablement rester sinon se développer.

On parle ici de la révolution de l'éducation au sens large.

Le numérique est aussi en train de redéfinir la façon dont les gens vont se former tout au long de leur vie.

Le modèle de l'éducation supérieure se rapproche désormais de celui de l'éducation permanente (en attendant la fusion des deux !)

Deuxième lot d’observations concernant les MOOC (Massive Open Online Courses)

C’est le format de e-learning le plus populaire actuellement, avec plusieurs milliers de cours disponibles. Des centaines de MOOC ont été diffusés en France et ailleurs. Ouvert à tous les âges et profils, le MOOC désigne une formation en ligne pour laquelle le nombre de participants n’est pas limité.

À noter que, pour l’heure, un MOOC ne permet pas d’obtenir un diplôme (au moins gratuitement).


Free


Les MOOC sont émis pour la plupart à partir d’Universités et d’acteurs du secteur public et ils sont d’accès ouvert et gratuit ; ce qui ne veut pas dire qu’ils ne coûtent rien à créer, produire et diffuser.

Une chose est sûr est que les Universités garderont le "monopole" sur l’évaluation, la certification et la diplomation.

Les MOOC sont aussi, pour beaucoup, un terrain pour l’expérimentation pédagogique.

C’est une façon de procéder à l’internationalisation des formations de l’enseignement supérieur.

Comme dans la mondialisation/globalisation économique, c’est une bataille entre régions et institutions qui s’annonce pour créer les futurs grands centres de formation mondiaux.

Proposer des modules gratuits ne permettrait-il pas d’identifier les meilleurs talents ; les Universités américaines, par exemple, peuvent désormais se livrer à un drainage des cerveaux planétaire en affranchissant les candidats de la contrainte économique …

Copyleft

A mon sens, les Plateformes américaines n’arrêteront pas les cours gratuits pour les années à venir, (ce qui va, évidemment, à l’encontre la culture capitaliste de l’oncle Sam, mais les raisons sont évidentes pour les raisons que nous venons d’expliquer).

A nous de profiter de cette période charnière de l’histoire de l’Internet et de profiter pour apprendre les connaissances nécessaires à l’épanouissement de nos sociétés.

Allons y ensemble !


jeudi 12 mars 2020

L’école a-t-elle pu s'adapter à l'ère du numérique ?


L’école a-t-elle pu s'adapter à l'ère du numérique ?


La société s’est imprégnée de plus en plus de numérique. Ce changement est visible dans les métiers et les compétences. La jeune génération appelée « génération numérique » utilise l’ordinateur, l’Internet, les smartphones et les TIC en général tous les jours, en dehors de l’école.

Néanmoins, presque toutes les tentatives d’intégrer le numérique à l’école ont échoué. On peut considérer que les expériences, plus au moins réussies, se sont contentées seulement « d’ajouter » quelques innovations numériques.

L’école a tendance à ignorer les pratiques des jeunes et ce qu’ils font devant leurs ordinateurs. Peut-être parce que la partie visible de l’iceberg se manifeste dans les jeux vidéo.  

On peut dire que l’école est « déconnectée », elle utilise peu les nouveaux modes d’accès au savoir. Le modèle pédagogique dominant de l’école et qui a prouvé ses pratiques maintenant des siècles, s’accorde mal avec le numérique puisqu’il se base sur l’enseignement transmissif, l’erreur et la réussite (des notions mises à mal avec le numérique, mais en reviendra sur ce point …).

l'enseignement à l'ère du numérique


Les expériences déjà faites disent que rien ne prouve qu’on apprenne mieux à l’école avec les TIC et que l’école n’est pas faite pour le numérique ! Même si la technologie change, la pédagogie, elle, n’a pas changé. Les essais de faire enrichir la pédagogie de ce que les technologies permettent, afin d’inventer des pédagogies numériques avec une approche centrée sur la technologie n’ont pas donné satisfaction jusqu’à nos jours.

Les géants de l’informatique ont mis en avant le slogan « zéro papier », alors que l’école n’a pas pu s’affranchir de ses traditions.


Apprendre où je veux, quand je veux sont des nouveaux approches, qui font que cette diversité des espaces et des temps enrichit la pédagogie ; on parle même de l’apprentissage mobile. 


La conséquence est que l’école est de plus en plus en décalage d’avec la société.

C’est à la société de dire ce qu’elle attend de l’école, quelle sera l’école de demain, quelles seront ses missions fondamentales.


Le rôle de l’éducation n’est-il pas dans les points suivant :
  • Anticiper les compétences de demain
  • Prise de décision à partir de données
  • Résolution de problèmes
  • Représentation créative. 

Le premier pas à faire vers l’école du future est de former les enseignants au numérique et surtout sur les thèmes suivants :
- Les concepts essentiels du numérique et de l’informatique
- L’utilisation raisonnée des outils et ressources numériques
- La maîtrise et la gestion de l’information
- L’information et le savoir
- Communication, travail collaboratif
- Pédagogies numériques, le numérique en classe et avec les élèves
- Ingénierie pédagogique numérique
- Apports du numérique pour l’apprentissage individuel et l’apprentissage collaboratif
- Ecriture et production numériques
- Le numérique dans la vie scolaire
- Sécurité, respect de la vie privée

- Droit et éthique du numérique dans l’éducation 

Voilà des pistes de réflexion que tout un chacun devrait y penser même pour dessiner ensemble le chemin de l'humanité moderne.


Dans un prochain article on parlera sur les savoir nécessaires à l’éducation du futur, suivez-nous.


mercredi 11 mars 2020

Pourquoi l’apprentissage tout au long de la vie



Pourquoi l’apprentissage tout au long de la vie :


On constate, avec les changements rapides et technologiques de notre époque, un besoin croissant d’apprentissage tout au long de la vie. 

Lifelong Learning


L'Apprentissage Tout au Long de la Vie (ATLV) est défini par l'UNESCO de la manière suivante : « L’éducation tout au long de la vie est une construction continue de la personne humaine, de son savoir et de ses aptitudes, mais aussi de sa faculté de jugement et d’action ». (UNESCO, 1996)

En réalité, dans la vie d’un être humain, il est naturel qu’il soit affronté à l’obligation d’apprendre des choses nouvelles.

Par exemple, après avoir eu des enfants, il doit apprendre comment les éduquer, comment prendre soin d’eux, comment gérer un foyer familial, etc.

Aussi, avec l’âge, il doit apprendre comment faire face à ses responsabilités et prendre soin de ses parents devenus personnes âgées ; il aura besoin d’avoir des connaissances pour l’évolution dans son poste de travail, après avoir maîtrisé son travail peut-être qu’il sera appelé à former d’autres personnes, à les coacher, etc.

Donc l’être humain aura toujours besoin d’apprendre de nouvelles connaissances (coaching, connaissances pédagogiques, psychologiques, etc.) et surtout des compétences en développement personnel.

La génération actuelle se retourne intuitivement vers l’Internet pour chercher n’importe quelle information dont ils ont besoin (sites web spécialisés dans le domaine en question, des encyclopédies, des dictionnaires, Wikipédia, des blogs, etc.)

On dit qu’il n’y a pas de nouvelles connaissances à créer, il faut simplement adapter les connaissances déjà existant à votre cas particulier. Il faut poser la juste question.

l'Internet représente, pour un assoiffé de connaissance, un livre magique où il trouvera la réponse à toutes les questions qu'il se pose même celles existentielles.

C’est une pratique un peu discutable, car il vaudra mieux apprendre des connaissances utiles sur des bases solides pour pouvoir faire un travail de qualité.

Internet, révolution numérique et village mondial :


Avec l’Internet, le réseau d’information mondial, la terre est devenue un petit village où on peut communiquer, connaître et comprendre les autres peuples du monde sans se déplacer de chez soi.

Il n’y aura plus lieu dorénavant de se déplacer pour acquérir les connaissances nécessaires dans un domaine précis.

Même s’il y a un consensus sur les sciences exactes, et les sciences sociales, qui sont des domaines très vastes, il y a une diversité d’approches pédagogiques qui font que l’apprentissage de ces sciences peut différencier d’une source à l’autre. Cette diversité pédagogique peut être enrichissante comme elle peut être source de mal-compréhensions notables (donc besoin impératif d’un mentor).

Si le phénomène de globalisation ou de la modalisation de l'économie a permis à quelques sociétés et/ou compagnies de se développer à l’échelle planétaire, et pour certaines autres sociétés de rester à l’échelle nationale ou même régionale, ceci peut être le cas des programmes éducatifs ; quelques-uns des programmes seulement peuvent être une source pour l’éducation mondiale (notamment la science informatique et technique) et d’autres doivent ou peuvent rester sur un niveau local (religions, spécificités culturelles, etc.)

L'analogie entre le phénomène de mondialisation de l'économie et la probable mondialisation/globalisation de l'éducation est évidente !!!

L’e-learning et la mondialisation de l’éducation :


La formation à distance est devenue une réalité et des partenariats se sont forgés entre plusieurs plateformes d’e-learning. (On pourra citer les diverses expériences éducatives par l'intermédiaire de l'Internet)

Les expériences pédagogiques sont très variées dans le monde et plusieurs essayent d’étudier et/ou de reproduire une telle expérience qui a réussi ailleurs, mais le paysage reste encore plus local que global. En effet, la pédagogie aide, d'une manière très poussée, de concevoir des programmes éducatifs performants.

Les MOOC’s et les plateformes éducatives :


La liste des plateformes éducatives est longue. Je me propose dans ce blog de rendre compte de mon expérience avec ces plateformes éducatives.

Les MOOC se sont avérés très appréciés par les internautes. Pourquoi ?  

Massive Open Online Courses


J’aimerai partager cette passion avec des lecteurs ... Faire un compte-rendu de mon expérience avec les MOOC.

Suivez-moi dans ce blog.

Merci.